Né en 1976 à Nara (Japon)
Vit et travaille à Tokyo (Japon)
Taro Izumi, représentant de la jeune génération japonaise, évolue dans un univers proche d’une pièce de Samuel Beckett : absurde, burlesque, souvent teinté d’humour noir. Ses installations transforment les lieux en grands “bric-à-brac” d’images, de sons et d’objets divers où l’artiste engage de multiples dialogues avec des écrans et projections vidéo. Taro Izumi tente ainsi d’examiner comment différentes conditions environnementales et sociales façonnent le comportement humain. À l’aide de sa caméra, de feutres, de pots et autres objets divers, Taro Izumi se livre à tous types d’expériences aussi dérisoires que déjantées, autant de mises en scène des petits et grands drames humains. L’emploi d’objets de récupération, issus de la vie de tous les jours (bouteilles, marteaux, chaises, tabourets, selles de vélo) est en adéquation avec les formes extraordinaires que l’artiste crée. Uniques en leur genre, les sculptures performatives de Taro Izumi s’opposent à la représentation de la sculpture classique.