Depuis les années 1970, Richard Jackson a considérablement élargi la définition et la pratique de la peinture. Sa carrière a débuté avec des peintures murales de grande envergure, des environnements peints à l’échelle d’une pièce, et des toiles monumentales empilées. Il a ensuite développé une série étonnante de « machines à peindre » pour pomper, projeter, éclabousser et déployer la peinture de manière de plus en plus imaginative, complexe et démonstrative. Ce volume documente dix des principales installations de Jackson, dont deux sont des recréations d’œuvres précoces précédemment détruites, ainsi que des projets à plus petite échelle qui étendent les dimensions performatives de la peinture, les fusionnent avec la sculpture, et repositionent la peinture comme un art de l’expérience quotidienne plutôt que comme un art de mythe héroïque. Fréquemment comparé à des artistes européens tels qu’Yves Klein, Lucio Fontana et Niki de Saint Phalle, Jackson est considéré comme l’héritier de Jackson Pollock, Robert Rauschenberg et Jasper Johns. Ce livre tant attendu réunit les réalisations d’un artiste provocateur qui a créé certaines des œuvres les plus audacieuses et importantes de sa génération.