Matthew Antezzo
Matthew Antezzo
Bill 1971
Huile sur toile
130 x 153 cm
2001
Matthew Antezzo
Ralph Abernathy, Akwesane notes, 1975
Crayon et graphite sur papier
47 x 61 cm
2002
Matthew Antezzo
Saud
Huile sur toile
152,5 x 109 cm
2001
Matthew Antezzo
Saud 2 HRH Prince Sultan bin Abdul Aziz
Tapisserie de laine
196 x 160cm
2002
« Ex Post Facto » est la sixième exposition de Matthew Antezzo à la galerie. Cependant, entre la cinquième exposition et la sixième, dix ans se sont écoulés… L’artiste a donc imaginé une exposition rétrospective, rétroactive, qui se retourne ex post facto sur une décennie de travail.
Le travail de Matthew Antezzo, artiste américain né dans le Connecticut en 1962, consiste à reproduire sur de grandes toiles des photographies extraites de magazines d’art contemporain des années 70, des images de films célèbres ou plus récemment des images glanées sur L’Internet. L’image sélectionnée sera reproduite méthodiquement, en noir et blanc accompagnée de sa légende originale.
Ces clichés de célébrités du monde de l’art conceptuel ou de la performance, mais aussi ces inventeurs auteurs d’innovations techniques reproduits sur la toile de l’artiste, font à la fois référence à sa mémoire culturelle personnelle, et plus largement à notre inconscient collectif relatif au pouvoir de suggestion d’images mondialement diffusée par les médias.
Par sa pratique artistique, Matthew Antezzo réactive des images, parfois plusieurs décennies après leur première publication. Le medium de la peinture devient garant non seulement d’une certaine authenticité, mais surtout d’unicité.
Matthew Antezzo crée par cette sélection et cette accumulation de reproductions, une archive personnelle suscitant chez le spectateur à la fois nostalgie et questionnement- tant sur nos politiques de production et de consommation d’images que sur le statut de l’auteur et de son oeuvre.