Patrick Jackson
Dans notre Project Room, Patrick Jackson présente Shelving Unit, une étagère autoportante composée de verre et de colonnes en plastique noir mat. Chacune de ces colonnes, alternativement pivotantes, prend la forme d’un carré se métamorphosant en sphère. Posés entre deux feuilles de verre, ces piliers prennent l’allure de la Colonne sans fin de Brancusi. Dans cette version de Shelving Unit sont disposées une série de baskets flambant neuves.
« Je conçois ces étagères comme des machines, peu importe ce qu’elles contiennent. Froides, précises, modulaires, elles peuvent être configurées pour accueillir n’importe quel objet : petit, moyen ou grand. Les produits de consommation changent au fil du temps, mais ces structures y sont indifférentes, elles sont à même de présenter tout ce qui sera posé sur elles. Je les imagine en grand nombre, remplissant un centre commercial du futur, ou de science-fiction. Une armée produite en masse, offrant des objets aussi incessants que les colonnes les soutenant. »
Patrick Jackson (né en 1978) obtient sa Licence d’arts plastiques au San Francisco Art Institute (2002) et sa Maîtrise à l’Université de Californie du Sud (2007). Il vit et travaille à Los Angeles, Californie.
Patrick Jackson est représenté par la galerie François Ghebaly à Los Angeles. Il a également récemment exposé au Hammer Museum de Los Angeles, à la galerie Nicole Klagsbrun à New York, à la Soap Factory de Minneapolis, ou encore au CAPC Musée d’Art Contemporain de
Bordeaux.